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DATE BUTOIRE DU FORMULAIRE D'AUTOCONTROLE: 1er AVRIL 2024
15-03-2024

Publié en septembre 2023 au Moniteur, l'arrêté royal "autocontrôle" prévoit 3 obligations pour le pharmacien:

1. Formulaire d'autocontôle qui doit être complété par le pharmacien titulaire pour le 31 mars 2024 via le portail de l'AFMPS.
Voici le guide d'utilisation pour vous y aider. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

2. L'autoévaluation (Myqualityassistant): chaque équipe de pharmacie (titulaire et /ou collaborateurs) doit avoir réalisé au moins 1 autoévaluation avant le 1er avril, et ce, afin de respecter le respect du Guide des bonnes pratiques Pharmaceutiques Officinales (GBPPO) dans la pharmacie.

3. L'Audit externe: à réaliser pour le 1er octobre 2028!
Pour ce faire , rendez-vous sur la plateforme de l'AUP, toutes les informations utiles ainsi que la liste des auditeurs s'y retrouvent.

Un conseil: soyez vigilants car l'AFMPS organise des contrôles en masse pour le moment dans les officines (les préparations officinales et magistrales sont passées au peigne fin ...).

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Affichage obligatoire des tarifs
15-03-2024

La législation imposant l'indication des prix "de manière écrite, lisible, apparente et non équivoque", l'INAMI avait pour mission d'établir des modèles d'affiche pour les différentes professions de soins.
Le règlement fixant le modèle d'affichage des tarifs pour les pharmaciens est entré en vigueur depuis le 1er mars 2024.

Télécharger soit le modèle légal sans prix, soit la version complétée reprenant l'ensemble des montants actuellement en vigueur:

- modèle légal
- version complétée

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PHARMA RH - Actualités
06-03-2024

Cher Client,

Permettez-nous d’attirer votre attention sur les points suivants :

Rapport annuel du SIPPT

En tant qu’employeur vous devez tenir à disposition de l’inspection du travail un rapport annuel établi par votre conseiller en prévention, sur les mesures mises en place pour promouvoir la prévention et le bien-être au travail.

Le conseiller en prévention doit être choisi parmi les membres du personnel. Toutefois, si vous occupez moins de 20 travailleurs, vous pouvez assumer vous-même ce rôle, avec l’appui de votre SEPPT.

Il existe 3 types de formulaires pour consigner ce rapport sur le site du SPF Emploi.


Plus de 20 travailleurs ? Pensez à votre plan formation

Le Deal pour l’emploi prévoit que les employeurs occupant au minimum 20 travailleurs (ETP) doivent établir, chaque année avant le 31 mars, un plan de formation pour leurs travailleurs.

Contenu de ce plan* :

  • Planification des formations formelles et informelles
  • Démonstration de l’effort entrepris pour atteindre les objectifs sectoriels en termes de formations (5 jours/an par ETP)
  • Une attention doit être portée à certains groupes à risques (50 ans et +, demandeurs d’emploi de nationalité non européenne, …) ainsi qu’au genre.

*Notez que les secteurs peuvent aussi conclure eux-mêmes une CCT définissant le contenu du plan de formation et les conditions auxquelles il doit satisfaire.

Procédure : 

  • Conclu pour une durée minimum d’un an et fixé au plus tard le 31 mars.
  • Présenté :
  • Au conseil d’entreprise (15 jours avant la réunion organisée en vue de son examen). L’avis doit être rendu pour le 15 mars au plus tard.
  • Ou à défaut à la délégation syndicale (15 jours avant la réunion organisée en vue de son examen). L’avis doit être rendu pour le 15 mars au plus tard.
  • Ou à défaut d’un CE ou d’une délégation syndicale, aux travailleurs au plus tard le 15 mars.
  • Envoyé par voie électronique au fonctionnaire désigné par le Roi, dans le mois qui suit son entrée en vigueur (fonctionnaire non connu à ce jour).
  • Conservé au sein de l’entreprise (à disposition des travailleurs). 

Document type pour le plan de formation, cliquez ici.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L’équipe Pharma RH

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SSPF - formation en journée 'le coeur dans tous ses états!'
23-02-2024

La SSPF organise une formation en journée le vendredi 22 mars (8h30-17h30) sur le thème du COEUR.

Lieu: l'Hôtel Ibis (Zoning Ecolys à Suarlée)

Crédits : 12

Prix : 295 € TTC ou 7 chèques formation

Pour vous inscrire: www.sspf.be

 

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ULg - Formation 'Comprendre la santé financière d'une officine'
22-02-2024

Chers Membres,

Nous vous informons d’une nouvelle cession de cours proposée par l’Université de liège intitulée :

« Comprendre la santé financière d'une officine ».

Cette formation a été spécialement conçue pour fournir aux pharmaciens les outils et connaissances nécessaires pour gérer efficacement les aspects financiers de leur officine.

Cette première édition aura lieu les samedis 9, 16 et 23 mars prochains. 


Elle est donnée par Magali Herman, Maître de conférences au Département Finance & Droit de HEC Liège et spécialiste dans la vulgarisation des concepts financiers auprès de non-financiers et d’indépendants. Robin Crunenberg, Responsable académique du programme, y intervient également lors du dernier samedi pour travailler avec les participants sur un cas pratique.

Bien cordialement,


Vous trouverez ci-joint un lien vers la page de la formation, où vous pouvez obtenir plus d'informations : https://www.hecexecutiveschool.be/comprendre-la-sante-financiere-officine 

Sur Facebook :
(https://www.facebook.com/HECLiegeExecutiveEducation/posts/pfbid033JYTnSYgKpxM7EAvEDNDcYjCcpHFZSKJ2iwyUsLkxo6oxxN13RU5Hw4MLBDCUqPml) Sur LinkedIn :

(https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7161299902520541184).

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Pharmagarde - nouvelle procédure encodage 2024 - étape 2: encoder un changement
12-02-2024

Bonjour, 

Nous avons récemment envoyé une procédure afin de crer votre compte sur la plateforme PHARMAGARDE.BE

A partir de maintenant, vous pouvez également encoder vous-même un changement de garde.

Procédure à télécharger ici

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésite pas à contacter notre servcie 'rôle de garde' au 081/25.14.10

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