Actualités office de tarification
Opération CAP48 - mobilisez-vous!
09-08-2021
Chers pharmaciens,
L'année passée, vous aviez été nombreux à apporter votre soutien à la campagne CAP48 en vendant les Post-Its en pharmacie, les bénévoles ne pouvant pas vendre ceux-ci devant les commerces.
Cette année, les bénévoles seront bien présents sur le terrain et comme l'union fait la force, CAP48 nous a proposé de continuer l'action au sein des pharmacies.
La vente des Post-Its se déroulera du vendredi 8 octobre au dimanche 17 octobre inclus.
Afin de coordonner au mieux la distribution des Post-Its dans vos officines, pourriez-vous vous inscrire en suivant le lien ci-après: https://aup-net.be/inscription-cap-48/.
Les bénévoles de CAP48 prendront contact avec les officines inscrites pour organiser la vente. Les officines participantes recevront un présentoir à installer sur leur comptoir contenant des Post-Its à 5€ et 10€, ainsi que des affiches présentant l’action CAP48 à apposer sur leur vitrine.
CAP48 est l’opération de solidarité de la RTBF qui vise à sensibiliser le grand public sur les questions du handicap et de l’aide à la jeunesse, et à créer une campagne d’appel aux dons pour financer des associations actives dans ces domaines. Sur le terrain du handicap, des projets de recherche médicale sont également financés, notamment en faveur des personnes atteintes de la polyarthrite de l’enfant et du jeune adulte. Vous trouverez plus d’informations sur le site www.cap48.be.
D'avance merci pour votre implication dans cette campagne,
Phn M.F.Barbay
L'AFMPS avertit d'un cas grave de shopping médical basé sur de fausses prescriptions.
29-04-2021
Les fausses prescriptions peuvent être reconnues par:
- Il s'agit toujours de plusieurs boîtes de Rilatine par prescription.
- Le patient serait un homme prétendant être né en 1980.
Le patient ne propose généralement pas son e-ID, mais donne verbalement son numéro NISS.
Les règles du GDPR nous interdisent de transmettre le nom de cette personne. On ne sait pas actuellement s'il s'agit d'une usurpation d'identité. - Le médecin est toujours le Dr Marc Stein avec le numéro INAMI 1.16937.45.780.
Ce médecin est à la retraite depuis le 1/04/2020.
Le médecin a explicitement donné son accord pour la diffusion de cette communication et a confirmé que les prescriptions sont fausses !
- Le médecin, qui a porté plainte auprès de la police, a reçu des notifications des provinces d'Anvers, du Brabant flamand et wallon et de Bruxelles. La personne impliquée pourrait déplacer ses " activités " vers d'autres provinces, l'AFMPS demande la vigilance partout.
Si on vous propose, ou si on vous a proposé, de telles prescriptions, veuillez :
- Si possible retenir cette prescription et ne pas la délivrer.
- signaler ce fait à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ET Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Déposer plainte auprès de la police locale, en mentionnant le fait que des dossiers sont déjà existants auprès des parquets d’Anvers, Nivelles, Malines et Namur
Il s'agit d'une forme grave de shopping médical, nous comptons sur votre sens des responsabilités en tant que pharmacien pour ne pas exécuter ces prescriptions. L'enquête policière/judiciaire se poursuivra bien sûr.
Vaccination des assistants en pharmacie contre la COVID-19
29-01-2021
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Journée Mondiale contre l’Hépatite le 28 juillet 2021
26-07-2021
Bonjour à tous,
Ce mercredi 28 juillet, c'est la journée mondiale contre l'hépatite.
A cette occasion, les partenaires du dispositif de réduction des risques namurois passeront dans des pharmacies de leur région pour déposer des informations sur les ressources et offres de services proposés par le partenariat: relais stérifix, échange de matériel, dépistage, traitement, accompagnement, … .
Lire plus ici
Webinaire pour initier le dialogue sur la vaccination avec ses patients 31 mars 2021
23-03-2021
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez vu dans l'apb news, un webinaire aura lieu le 31 mars à 20h15 pour aider le pharmacien à initier le dialogue sur la vaccination avec ses patients.
Des pop-us vont être intégré dans les softs officinaux qui permettront de savoir si le patient a reçu une invitation à se faire vacciner et s'il y a donnée suite. Cela sera également expliqué lors de ce webinaire.
Voici le formulaire pour l'inscription au webinaire:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdNSAxQCLCyX8yjEEpQ5QoG1IR6C_0-FO6J9SdxL1o74yMkIA/viewform?usp=sf_link
Voici le texte figurant sur le formulaire d'inscription:
Sensibilisation à la vaccination contre la COVID-19
Depuis lundi 15 mars, les centres de vaccination ont ouvert leurs portes à la population générale. Si la volonté de se faire vacciner rapidement est bien présente chez une partie de nos concitoyens, de nombreuses personnes hésitent encore. Une hésitation, souvent bien personnelle, nourrie, entre autres, par la crainte de la vaccination ou des effets indésirables. Rassurer, répondre aux questions, expliquer clairement les enjeux, et motiver… en quelques minutes, une discussion posée et argumentée peut être très convaincante. A condition d’avoir la confiance de votre auditeur!
En tant que pharmaciens de référence, vous êtes idéalement placés pour mener ce genre d’entretiens. D’ici une quinzaine de jours, un pop-up intégré dans vos softs officinaux vous permettra de savoir si l’un de vos patients a reçu une invitation à se faire vacciner et s’il y a donné suite. Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de faire de la sensibilisation "sur mesure" et d’entamer la discussion de façon ciblée avec les patients directement concernés.
Ce webinaire est organisé pour vous aider à initier le dialogue sur la vaccination avec vos patients: rendez-vous le 31 mars à 20h15. Charline Lenaerts (APB) et Ann Herzeel (AUP) vous présenteront le fonctionnement et l’utilisation du nouveau pop-up au travers de cas concrets. 10 questions fréquentes en pharmacie sur le thème de la vaccination seront également abordées.
Le lien vers la plateforme de présentation vous sera envoyé dans les jours précédents la présentation. La session sera enregistrée et disponible sur le site apb.be par après.
Invitation visio-conférence 'Les outils APB: trucs et astuces' - 28/01
18-01-2021
Namur/Bastogne, le 15 janvier 2021
Chères consœurs, chers confrères,
Nous souhaitons vous faire part de nos meilleurs vœux pour débuter cette nouvelle année 2021.
Nous espérons que cette année soit riche exclusivement en bonnes surprises.
Comme nous l’avons confirmé lors de nos assemblées générales respectives, l’URPPN et UPLux ont décidées d’unir leurs forces pour un meilleur avenir commun.
Ce n’est pas tout de le dire mais il faut le concrétiser.
Nous avons donc le plaisir pour entamer ce chemin ensemble, de vous inviter à la première soirée de l’année mais également la première activité commune :
ce jeudi 28 janvier à 20H
‘Les outils APB : trucs et astuces’
Nous accueillerons Jan Saevels et Karin Haelvoet (responsables CDSP) qui nous présenteront toutes les possibilités et astuces des outils APB : PhiL, MyAPB, le profil ainsi que MyQA, MyQC, pharmacie.be,…
Cette soirée se fera en visio-conférence et vous recevrez le lien par mail le 28/01 dans la journée.
Elle sera également interactive avec la possibilité de tester en direct les outils et de poser vos questions à nos experts.
Vos inscriptions en ligne via le lien : www.urppn.be/agenda OU par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Dans l’espoir de vous voir nombreux et prêts à échanger avec vos collègues de la province d’à côté,
Dans l’espoir de vous voir nombreux et prêts à échanger avec vos collègues de la province d’à côté,
Bien à vous,
Marie-Françoise Barbay Nicolas Echement
Présidente URPPN Président UPLux