A partir du 1er mai 2018, les pharmaciens pourront exécuter un entretien d’accompagnement “Bon Usage du Médicament [BUM] 'Diabète type 2' pré-trajet” sur prescription du médecin généraliste avec la mention “Suivi d’un patient avec un diabète de type 2/pré-trajet – Education à l’observance thérapeutique”.
Le groupe-cible comprend les patients du pré-trajet Diabète qui ont:

  • entre 15 et 69 ans 
  • un risque cardiovasculaire accru (BMI>30 et/ou hypertension arterielle)

Ces patients ont droit à maximum 4 sessions d’éducation remboursées par année calendrier, individuellement, en groupe ou une combinaison des deux. Le médecin généraliste choisit avec le patient parmi cinq programmes d’éducation dont l’observance thérapeutique donnée par le pharmacien. 

Cette éducation à l’observance thérapeutique consiste en un entretien d’accompagnement du patient par le pharmacien au cours duquel les éventuels problèmes rencontrés dans la (bonne) prise des médicaments sont abordés. Le but de l’entretien est de motiver le patient et de chercher avec lui des solutions. 

Plus d’infos sur le site de l’INAMI.

Vous trouverez aussi un aperçu de l’approche du diabète de type II et une ligne de conduite générale et du matériel sur le site de l'APB.

2 types d’éducation au diabète (Chapitre V de l’AR du 10/1/1991) sont prévues:

  • Séance individuelle (CNK 5520663)
  • Séance de groupe (CNK 5520671)

Une séance individuelle dure 30 minutes, une séance de groupe 2 heures pour maximum 10 patients. Les prestations d’éducation sont gratuites pour le patient.
Les honoraires suivants sont prévus pour le pharmacien qui exécute un tel entretien d’accompagnement d’éducation au diabète :

  • Honoraire séance individuelle (CNK 5520663): 22.52 €
  • Honoraire séance de groupe (CNK 5520671): 14.08€ (par patient)

Les cookies implantés par www.urppn.be permettent de stocker des informations relatives à la navigation sur le site (dates, pages, heures), ainsi qu'aux éventuelles données saisies par les internautes au cours de leur visite (recherches, login, email, mot de passe).
Ces cookies sont conservés sur le poste informatique de l'internaute pour une durée variable allant jusqu'à 1 an et peuvent être lus et utilisés par www.urppn.be lors d'une visite ultérieure de l'internaute sur le présent site.