Vaccination des assistants en pharmacie contre la COVID-19

Ce mercredi dans l'APBnews, nous vous annoncions que les régions allaient utiliser la base de données CoBRHA (Common Base Registry for HealthCare Actor) pour envoyer à tous les pharmaciens et assistants un mail d’invitation à se faire vacciner. Et que la vérification et/ou mise à jour de vos coordonnées devait se faire via UPPAD, ce qui semblait toutefois poser problème pour les assistants en pharmacie...

Après contact avec les autorités, il apparait que la base de données CoBRHA ne contient pas les données nécessaires pour les assistants et que le service UPPAD ne peut pas être utilisé pour les y intégrer, car les assistants ne possèdent pas de numéro INAMI... indispensable pour pouvoir modifier des données dans CoBRHA!

Pour pallier ce problème, l'APB va fournir aux régions une liste avec les coordonnées des assistants (n° de GSM, adresse mail privée et adresse postale privée). Les données transmises seront celles renseignées dans votre profil sur MyAPB (c.-à-d. les données que vous avez renseignées lorsque vous avez créé votre login APB pour avoir accès au site MyAPB).

Afin de garantir que la liste transmise aux autorités soit la plus complète et la plus correcte possible, et permettre à l’ensemble des équipes officinales (pharmaciens ET assistants en pharmacie) de recevoir leur convocation pour être vaccinées, nous vous demandons de suivre la procédure suivante:

1/ Vous êtes assistant(e) et vous ne possédez pas encore de login APB pour avoir accès à MyAPB > Il vous est demandé de créer rapidement un login APB en suivant les instructions fournies dans la fiche info Login APB. Attention: il est essentiel de renseigner votre numéro de GSM, une adresse mail privée (pas celle de la pharmacie où vous travaillez) et l'adresse de votre domicile.

2/ Vous êtes assistant(e) et vous possédez déjà un login APB pour avoir accès à MyAPB > Il vous est demandé de vérifier rapidement que les données mentionnées dans votre profil contiennent bien votre numéro de GSM, une adresse mail privée (pas celle de la pharmacie où vous travaillez) et l'adresse de votre domicile. Pour savoir comment gérer les données de votre profil sur MyAPB, suivez les instructions fournies dans la fiche info Mon Profil.

3/ En tant qu'assistant(e) en pharmacie, votre profil sur MyAPB vous permet de vous "lier" à la/les pharmacie(s) où vous travaillez. Merci de vérifier que cette information est bien correcte dans votre profil (si besoin, consultez la fiche info Mon Profil).

4/ Lorsqu'un(e) assistant(e) indique dans son profil être lié(e) à une pharmacie, son pharmacien titulaire/propriétaire reçoit un mail l'invitant à "accepter" cet(te) assistant(e) dans son équipe officinale. Nous invitons tous les pharmaciens titulaires/propriétaires à vérifier dans le module "Ma pharmacie" sur MyAPB que la composition de leur équipe officinale est bien complète et correcte. La fiche info Ma pharmacie vous donne toutes les explications nécessaires pour gérer ce module "Ma pharmacie".

Afin de pouvoir fournir rapidement aux autorités les informations nécessaires pour organiser la vaccination de toutes les équipes officinales (pharmaciens et assistants en pharmacie), nous demandons à chacun de faire le nécessaire (créer un loginAPB ou compléter/corriger/vérifier les données contenues dans son profil sur MyAPB) avant le 7 février.

Par ailleurs, chaque union locale mettra prochainement en place un point de contact unique pour veiller à ce que les membres de l’équipe officinale qui n’auraient pas reçu de convocation puissent le signaler et puissent ainsi être également vaccinés.

Nous nous excusons pour ce désagrément indépendant de notre volonté. Mais sans cette procédure, les régions allaient envoyer des convocations partielles. Nous ne pouvons pas accepter que les assistants ne soient pas vaccinés en temps utile, d’où la réaction conjointe de l’APB, l’AUP et l'UPB envers les autorités.

Pour les stagiaires en pharmacie, nous tentons de trouver la meilleure procédure. Toutes les informations complémentaires vous seront fournies avec l’APBnews du 3 février.

Rappelons que pour les pharmaciens, la procédure annoncée dans l'APBnews de ce mercredi ne change pas: chacun doit vérifier, via UPPAD, que les autorités disposent bien de ses coordonnées (correctes).

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