Depuis cette année, l’obtention du statut social INAMI est digitalisée.

Le principe de base est que l’INAMI récupère les informations sur la situation et les activités des pharmaciens auprès de différentes sources (Banque carrefour, cadastre des pensions, …).

 

Puis, sur cette base, l’INAMI décide du montant auquel chaque pharmacien a droit.

Dans le développement du projet, il est rapidement apparu qu’aucune source ne pouvait fournir à l’INAMI des informations sur les prestations des pharmaciens indépendants.
Pour les titulaires, cela ne pose pas de problème : ils ont d’office droit à la prime accordée à un pharmacien travaillant temps plein. Pour les adjoints et remplaçants indépendants, cela implique qu’ils fournissent eux-mêmes, dans la seconde phase de la procédure (août-septembre), les informations sur leurs prestations.

De plus, pour cette première procédure, les prestations d’autres groupes de pharmaciens (hospitaliers, pharmaciens ayant changé de fonction, pharmaciens qui travaillent pour plusieurs employeurs, pharmaciens diplômés en 2019, …) n’ont pas été relevées correctement/complètement.

Fin octobre, l’INAMI a pris une décision sur l’octroi ou non d’une prime pour le statut social INAMI pour les prestations 2019, pour une très grande partie des pharmaciens. Cette décision leur a normalement été communiquée par mail ou par courrier.

A ce stade de la procédure, il est important que les pharmaciens vérifient deux choses:

  • qu’ils ont bien reçu la communication de cette décision : certaines lettres n’arrivent pas à destination, des mails se cachent dans les spam, …
  • le montant qui leur a été octroyé.

En effet, si cette décision n’est pas correcte ou se base sur des informations erronées/incomplètes, elle doit être contestée endéans les 60 jours. A défaut de contestation dans ce délai, vous perdriez le droit à cette prime qui, pour rappel, s’élève à 3.009,75 EUR pour un pharmacien qui a travaillé temps plein tout au long de l’année 2019.

Sachez que les prestataires de soins peuvent faire appel à Curalia pour toute question concernant leur dossier ainsi que pour obtenir de l'aide en cas de litige, par exemple. Ce sont des spécialistes dans le domaine du statut INAMI et ils défendent les intérêts de tous les pharmaciens.

N'hésitez pas à les contacter via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en formant le 02/735.80.55.

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