Vous connaissez sans doute tous le numéro d’appel d’urgence : 112

En Belgique OU à l’étranger, avec ou sans réseau, avec ou sans crédits d’appel : vous serez amené à communiquer les informations nécessaires à un opérateur du centre d’urgence.

Sur la base de ces renseignements, l’opérateur détermine le type d’aide dont vous avez besoin et vous envoie une équipe médicale, un service d’incendie et/ou la police pour vous venir en aide.

-> Mais connaissez vous l’application ‘112’ disponible sur votre smartphone?

100% belge (cocorico), elle localise la victime précisément et vous permet d’encoder au préalable une série de données personnelles bien utiles lors de l’appel d’urgence.

Attention, l’appli ne fonctionne qu’en Belgique et avec un numéro belge.

Lire la vidéo ci-dessous :

App 112 BE : l'application qui sauve des vies - YouTube

Cet outil peut également s’avérer nécessaire pour les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution, qui peuvent facilement indiquer dans cette app qu'elles ne sont pas à même de téléphoner.

Elles peuvent alors communiquer avec la centrale d'urgence via des messages.

Si vous n'êtes pas sourd, malentendant ou atteint de troubles de l'élocution, la centrale d'urgence n'activera qu'exceptionnellement la fonction chat.

Par exemple, si l'opérateur a des difficultés à vous comprendre lorsque le bruit de fond est trop important ou si l'appelant ne parle aucune des langues nationales ou l'anglais.

Les messages dans une autre langue sont alors automatiquement traduits pour l'opérateur et vice-versa.

Toutefois, l'envoi de messages prend plus de temps, et l'opérateur ne peut pas fournir aussi facilement les instructions de réanimation en cas de besoin.

N’hésitez pas à installer cette application sur les appareils de vos proches : enfants, ado, personnes âgées… et en toucher un mot à vos patients. 

Cet outil gratuit sauve des vies !

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