Votre métier notre priorité
 

SSPF- vive la rentrée!
04-09-2023

La SSPF fait sa rentrée et vous propose un programme de formation … diversifié et de qualité!

WEBINAIRE GRATUIT VACCINATION COVID
Jeudi 07/9 -> SSPF - Webinaire vaccination COVID en pharmacie du 7 septembre 2023 à 20h30: inscription ici 

FORMATION EN WEEK-END (samedi pm et dimanche am)
Masterclass ‘Revue de la Médication’
-> 07 et 08/10 à Namur
-> 18 et 19/11 à Mons

FORMATION EN MATINEE (à l’APNL- 8h30->12h30)
Jeudi 23/11 – Patient sous traitement anti-tumoral – améliorer l’accompagnement à l’officine (Dr A. Thiry)

FORMATION EN JOURNEE (hôtel Ibis Ecolys Suarlée - 8h30->17h30)
26/9 – Les plaintes urinaires chez l’adulte (Prof. Lorge, infirmière Mme Flas, Phns V. Liépin et A. Chaspierre)
14/11 - Les plaintes gynécologiques – prise en charge au comptoir (Dr A. Firquet, Dr L. Rousseau et Phn Ch. Costenoble)

FORMATION EN SOIREE (hôtel Ibis Ecolys Suarlée - 20h30-> 22h30)
Jeudi 07/9 – Prise en charge de la diarrhée (Pharmaciennes Aurélie Soyer et Stéphanie Pirlot)

WEBINAIRE (20h30-> 22h30)
12/09 – Gérer les interactions au quotidien (Prof Souard et Van Antwerpen)
28/09 – Déprescription et sevrage des benzodiazépines (Prof. A. Spinewine)
19/9 ou 17/10 ou 07/12 – La tuberculose (Dr Sizaine et Weber)
09/11 – Best -seller des outils de la Revue de la Médication (Phn S. Patris)
30/11 – Les antidépresseurs (Prof E. Hermans)
17/10 OU 07/11 OU 05/12 – Le Pharmacien face à la résistance des antibiotiques (Prof F. Van Bambeke)

FORMATION ‘TRAJET DE VACCINATION’
* Théorie (en ligne) via notre site web -> tous les documents théoriques se trouvent sur la plateforme de formation
* Pratique (en soirée à l’APNL) – dates seront communiquées sous réserve du nombre d’inscrits…
timing de la soirée : 20h-21h30 : apprendre le geste vaccinal / 21h30-23h : réanimation cardio-pulmonaire sur mannequin

Et plus que jamais… FORMATION ASSISTANT.E.S (à l’APNL– 9h-> 12h)
Jeudi 30/11 – La constipation et les laxatifs
Jeudi 07/12 – Plaintes autour de la sphère gastrique
Jeudi 14/12 – Plaintes ORL en pédiatrie

toujours disponible : l’E-learning sur l’asthme (4 modules de 30 minutes)

 

Pour toute question : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et pour vous inscrire : www.sspf.be

Nous vous souhaitons une excellente rentrée !
L’équipe SSPF

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PHARMA RH - Actualités septembre 2023
01-09-2023

Chers clients,

Permettez-nous d’attirer votre attention sur les points suivants :

Délai de notification des horaires variables

Depuis l’introduction des mesures du deal pour l’emploi, le délai de notification d’un horaire variable est passé à 7 jours.

Une CCT sectorielle peut prévoir un autre délai (rien de prévu pour l’instant dans la CP 313).

Si d’application dans votre entreprise, ce nouveau délai doit être renseigné dans votre règlement de travail.

Procédure de modification du RT à respecter :

Règlement de travail | Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (belgique.be)

Rupture du contrat de travail pour force majeure médicale, à l’initiative de l’employeur

La loi-programme du 26/12/2022 prévoyait une suppression du régime existant concernant l’outplacement à proposer en cas de rupture du contrat pour FMM.

Un projet de législation prévoit qu’un employeur qui résilie le contrat de travail pour ce motif devra communiquer endéans les 45 jours suivant la fin du contrat, certaines données (nom employeur, numéro entreprise, numéro de compte, nom travailleur, NISS, …)  à l’INAMI.

Dans le même délai, l’employeur devra également verser une contribution de 1.800 EUR au Fonds ‘Retour au Travail’. Les travailleurs concernés pourront y faire appel pour l’achat de services spécialisés auprès de prestataires de services agréés.

Entrée en vigueur prévue au plus tard le 1er avril 2024.

Dans l’intervalle, la proposition d’outplacement (si le travailleur licencié pour FMM) demeure d’application.

Report partiel du paiement des cotisations onss possible

Pour compenser la hausse des coûts salariaux, une possibilité de demander un report partiel de paiement des cotisations ONSS est prévue pour les trimestres 3/2023 et 4/2023.

Peuvent notamment demander le report les employeurs du secteur privé (soumis à la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires).

Le report de paiement s’élève à 7,07% du montant dû de la cotisation globale patronale de base nette.( c’est-à-dire vos cotisations ONSS patronales de base, après déduction de la réduction structurelle et d’éventuelles réductions groupe-cibles.).

 Les cotisations ONSS qui feront l’objet d’un report de paiement devront être versées à l’ONSS en 4 tranches, réparties en parts égales sur les 4 trimestres de 2025, simultanément avec les cotisations dues pour ces trimestres.

Si vous souhaitez en bénéficier, pensez à nous le signaler avant la clôture de vos salaires de septembre.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire. 

L'équipe Pharma RH

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Namur Entraide Sida - cherche administrateurs pour renforcer son asbl
01-09-2023

Chères Consoeurs,

Cher Confrères,

Nous recevons une sollicitation de l’ASBL Entraide Sida (voir ci-dessous) afin de partager une demande

de recrutement en vue d’augmenter le nombre de ses administrateurs.

Cette structure a besoin de forces vives.

En tant que pharmacien d’officine namurois , vous occupez une fonction qui peut apporter un regard différent  sur les accompagnements et les services offerts par cette ASBL à une population fragilisée.

D’avance merci pour toute l’attention que vous porterez à cette requête.

Confraternellement,

Carl Moëns.



Connaissez-vous l’asbl Namur Entraide Sida ?

L'association a pour but de promouvoir la santé globale, telle que définie par l’OMS* (bien-être physique, mental et social), des personnes consommatrices de produits psychoactifs en développant des actions de réduction des risques pour un public en situation de précarité.

L’équipe interdisciplinaire de l’ASBL dispose de deux espaces d'accueil rue des Brasseurs à Namur et porte trois projets principaux : 

- Le service « L’Echange » (spécialisation en Réduction Des Risques, service d’accueil "bas seuil", dispositif d’accès au matériel stérile d’injection, accompagnement médico-social),

- Le service « SASHA » (Equipe de soutien, d’accompagnement et de soins pour personnes porteuses d’une hépatite)

- Le service « SALMA », (soutien, accompagnement, liaison, maternité et assuétudes).

Cette association dispose de deux agréments : un en qualité de « Service spécialisée en assuétudes » et un autre en qualité d' « Operateur en Promotion de la Santé ».
Elle bénéficie également d'un subside annuel « Viva for life ».

http://www.namurentraidesida.be/

L'asbl est à la recherche de personnes pour renforcer son organe d'administration et son AG.

La seule condition pour rejoindre l’asbl est d'adhérer à une stratégie de réduction des risques et de bas seuil.

Pour le reste toutes les compétences dans le domaine des mst, des usages de drogues, des conduites à risque, de la grande précarité, de l'accompagnement des personnes, de la promotion de la santé, de la gestion d'asbl (admistration/GRH/projets) ou des agréments INAMI et AVIQ est bienvenue. Le "ou" est important ! 

L'OA est un espace de soutien et de challenge pour la direction et un lieu d'échange entre des personnes issues de différents secteurs rassemblées autour et pour le projet.

Je suis disponible pour répondre aux questions et recevoir les personnes intéressées. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 0486 685 335).

Je vous remercie de l'intérêt et du relais que vous pourrez apporter à cette demande.

Merci et belle journée !

Etienne Cléda
0486 685 335

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PHARMA RH - Actualités
16-08-2023

Chers clients,
Permettez-vous d’attirer votre attention sur les points suivants :

Délai de notification des horaires variables

Depuis le 01/01/2023, le délai de notification d’un horaire variable est passé à 7 jours (contre 5 avant).
Si vous êtes concerné, votre règlement de travail doit mentionner ce nouveau délai, à partir du 20/08/2023.

Prime reprise du travail

En tant qu’employeur, vous pouvez bénéficier d’une prime de 1000 € si, au cours de la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2025, votre travailleur en incapacité de travail depuis minimum un an, reprend un travail adapté à son état de santé pendant son incapacité de travail (= temps partiel médical).

  • Cette prime est valable également pour les nouveaux travailleurs que vous engagez.
  • Le travailleur doit exercer le travail autorisé par le médecin conseil pendant au moins 3 mois.

Comment bénéficier de cette prime ? Cliquez ici.


Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
L’équipe Pharma RH

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Salon Pharma Forum les 23 et 24/9
07-08-2023

Bonjour à tous, 

Venez rencontrer l' équipe Pharma RH lors du Salon Pharma Forum les 23 et 24 septembre sur le stand 1207.

Inscription ici

En espérant vous renconter nombreux, 

L'équipe RH

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SISD - Service intégré de Soins à Domicile
24-07-2023

SISD, qu’est ce que cela signifie ?

Service Intégré de Soins à Domicile

Les SISD, pourquoi ?

Les SISD permettent et facilitent les concertations multidisciplinaires  autour du patient fragilisé.

La concertation multidisciplinaire, pour qui ?

Pour les patient fragilisés à domicile

La concertation, avec qui ?

Minimum 3 prestataires d’aide et de soins , y compris le pharmacien

La concertation, qui introduit la demande ?

Le patient ou son entourage,

Tout intervenant , y compris le pharmacien

Le centre de coordination

La concertation, c’est gratuit ?

Non, l’INAMI intervient à raison de 56,90 euros par prestataire

 

 

Contactez-nous:

Province du Luxembourg : SISD Luxembourg

                                               Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                               Téléphone : 061/314394

                                               Adresse : Rue des Jardins 46 – 6600 Bastogne

Province de Namur :                         SISD Namur Meuse :

                                     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                     Téléphone : 0490/575666

                                     Adresse : Chaussée de Liège 654C - 5100 Jambes

                                     SISD Namur Ouest

                                     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                     Téléphone : 0470/349914

                                    Adresse : Rue de Stierlinsart 41 - 5070 Bambois

 

                                     SISD UOAD

                                     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                     Téléphone : 0475/317073

                                     Adresse : Rue du Houisse 19 – 5590 Achêne

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