Votre métier notre priorité
 

Recherche candidats pharmaciens experts pour les centres de vaccination !
12-02-2021

L’AVIQ recherche des pharmaciens d’officine pour assurer le poste de pharmacien EXPERT dans les centres de vaccination COVID de Wallonie.

Il veille et supervise la manipulation des vaccins (conditions de déballage, de conservation, de préparation, …) pour assurer aux citoyens un vaccin de qualité.

Descriptif du job demandé :

  • Le pharmacien expert gèrera le stock des vaccins mis à disposition
  • Le pharmacien expert garantira que la chaîne du froid a été respectée
  • Le pharmacien expert aura la responsabilité de la préparation des doses à administrer
  • Le pharmacien expert NE doit PAS préparer les doses à administrer (rôle de l’infirmière ou APT)
  • Le pharmacien expert NE doit PAS administrer lui-même le vaccin au patient
  • Le pharmacien expert assure un travail administratif et de logistique

Conditions à respecter :

  • Le pharmacien expert aura suivi une formation pour ce travail (formation prévue).
  • Les procédures à respecter seront communiquées au pharmacien expert.

Informations pratiques :

  • Le pharmacien expert sera rémunéré pour ce travail au tarif horaire de 80€ durant les heures de bureau et de 119€ en dehors des heures de bureau.
  • Le pharmacien expert pourra être engagé sous différentes formes de contrat (à discuter).
  • Le pharmacien expert doit assurer au minimum quart temps par semaine pour être engagé.
  • Les centres de vaccination seront ouverts vers la mi-mars (en fonction de la mise à disposition des vaccins).
  • Un pharmacien expert doit être présent en permanence dans chaque centre de vaccination. 
  • Plusieurs pharmaciens peuvent assurer ce job/se relayer sur la journée.
  • Différents centres se trouvent en Wallonie – 9 majeurs et 31 moyens. (voir vidéo : https://youtu.be/mj8mDfeopIY)

Les pharmaciens intéressés par ce job doivent :

1)  se manifester auprès de l’AVIQ en s’inscrivant via le formulaire en ligne présent en bas de page sur la plate-forme : https://solidaire.aviq.be/ 

2)  se faire connaître auprès de son UNION LOCALE pour être informé par la suite du webinaire qui sera organisé: 
la personne de contact : MFR BARBAY : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous comptons sur votre implication pour représenter et défendre la place des pharmaciens dans ce projet.

 

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​Vaccination des assistants en pharmacie contre la COVID-19
29-01-2021

 

Vaccination des assistants en pharmacie contre la COVID-19

Ce mercredi dans l'APBnews, nous vous annoncions que les régions allaient utiliser la base de données CoBRHA (Common Base Registry for HealthCare Actor) pour envoyer à tous les pharmaciens et assistants un mail d’invitation à se faire vacciner. Et que la vérification et/ou mise à jour de vos coordonnées devait se faire via UPPAD, ce qui semblait toutefois poser problème pour les assistants en pharmacie...

Après contact avec les autorités, il apparait que la base de données CoBRHA ne contient pas les données nécessaires pour les assistants et que le service UPPAD ne peut pas être utilisé pour les y intégrer, car les assistants ne possèdent pas de numéro INAMI... indispensable pour pouvoir modifier des données dans CoBRHA!

Pour pallier ce problème, l'APB va fournir aux régions une liste avec les coordonnées des assistants (n° de GSM, adresse mail privée et adresse postale privée). Les données transmises seront celles renseignées dans votre profil sur MyAPB (c.-à-d. les données que vous avez renseignées lorsque vous avez créé votre login APB pour avoir accès au site MyAPB).

Afin de garantir que la liste transmise aux autorités soit la plus complète et la plus correcte possible, et permettre à l’ensemble des équipes officinales (pharmaciens ET assistants en pharmacie) de recevoir leur convocation pour être vaccinées, nous vous demandons de suivre la procédure suivante:

1/ Vous êtes assistant(e) et vous ne possédez pas encore de login APB pour avoir accès à MyAPB > Il vous est demandé de créer rapidement un login APB en suivant les instructions fournies dans la fiche info Login APB. Attention: il est essentiel de renseigner votre numéro de GSM, une adresse mail privée (pas celle de la pharmacie où vous travaillez) et l'adresse de votre domicile.

2/ Vous êtes assistant(e) et vous possédez déjà un login APB pour avoir accès à MyAPB > Il vous est demandé de vérifier rapidement que les données mentionnées dans votre profil contiennent bien votre numéro de GSM, une adresse mail privée (pas celle de la pharmacie où vous travaillez) et l'adresse de votre domicile. Pour savoir comment gérer les données de votre profil sur MyAPB, suivez les instructions fournies dans la fiche info Mon Profil.

3/ En tant qu'assistant(e) en pharmacie, votre profil sur MyAPB vous permet de vous "lier" à la/les pharmacie(s) où vous travaillez. Merci de vérifier que cette information est bien correcte dans votre profil (si besoin, consultez la fiche info Mon Profil).

4/ Lorsqu'un(e) assistant(e) indique dans son profil être lié(e) à une pharmacie, son pharmacien titulaire/propriétaire reçoit un mail l'invitant à "accepter" cet(te) assistant(e) dans son équipe officinale. Nous invitons tous les pharmaciens titulaires/propriétaires à vérifier dans le module "Ma pharmacie" sur MyAPB que la composition de leur équipe officinale est bien complète et correcte. La fiche info Ma pharmacie vous donne toutes les explications nécessaires pour gérer ce module "Ma pharmacie".

Afin de pouvoir fournir rapidement aux autorités les informations nécessaires pour organiser la vaccination de toutes les équipes officinales (pharmaciens et assistants en pharmacie), nous demandons à chacun de faire le nécessaire (créer un loginAPB ou compléter/corriger/vérifier les données contenues dans son profil sur MyAPB) avant le 7 février.

Par ailleurs, chaque union locale mettra prochainement en place un point de contact unique pour veiller à ce que les membres de l’équipe officinale qui n’auraient pas reçu de convocation puissent le signaler et puissent ainsi être également vaccinés.

Nous nous excusons pour ce désagrément indépendant de notre volonté. Mais sans cette procédure, les régions allaient envoyer des convocations partielles. Nous ne pouvons pas accepter que les assistants ne soient pas vaccinés en temps utile, d’où la réaction conjointe de l’APB, l’AUP et l'UPB envers les autorités.

Pour les stagiaires en pharmacie, nous tentons de trouver la meilleure procédure. Toutes les informations complémentaires vous seront fournies avec l’APBnews du 3 février.

Rappelons que pour les pharmaciens, la procédure annoncée dans l'APBnews de ce mercredi ne change pas: chacun doit vérifier, via UPPAD, que les autorités disposent bien de ses coordonnées (correctes).

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URGENT- Actualisation de la base de données pour la vaccination
26-01-2021

Bonjour à tous, 

Avant le 1er février, les listes des prestataires de soins pour la vaccination doivent être enregistrées.

Dès le 1 février, les lettres de convocation pour la vaccination vers les prestataires de soins seront envoyées;
d’abord aux médecins généralistes, aux infirmiers et aux dentistes, et après vers tous les autres prestataires. 

Il est absolument nécessaire que les pharmaciens actualisent leurs données dans UPPAD (Unique Portal for Professionals for Administrative Data):

se munir de sa carte d'identité et cliquez sur ce lien pour remplir vos données (formulaire très bref): 

https://www.ehealth.fgov.be/fr/esante/professionnels-de-la-sante/uppad/presentation-generale.

 

PROCEDURE ICI 

 

Si les données ne sont pas actualisées, les lettres de convocation n'atteindront ni les pharmaciens ni les assistants.
Ils perdront alors leur place pour la vaccination et devront attendre jusqu’à la fin de la campagne de vaccination avant d’avoir une nouvelle occasion de figurer dans ces listes. 

 

IMPORTANT: inscription des assistant(e) s EN ATTENTE poour le moment...
Les stagiaires en pharmacie ne sont pas concernés par cette mise à jour

 

 

A bientôt, 

Votre OT

 

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Invitation visio-conférence 'Les outils APB: trucs et astuces' - 28/01
18-01-2021

Namur/Bastogne, le 15 janvier 2021


Chères consœurs, chers confrères,


Nous souhaitons vous faire part de nos meilleurs vœux pour débuter cette nouvelle année 2021. 
Nous espérons que cette année soit riche exclusivement en bonnes surprises.

Comme nous l’avons confirmé lors de nos assemblées générales respectives, l’URPPN et UPLux ont décidées d’unir leurs forces pour un meilleur avenir commun.
Ce n’est pas tout de le dire mais il faut le concrétiser.
Nous avons donc le plaisir pour entamer ce chemin ensemble, de vous inviter à la première soirée de l’année mais également la première activité commune :

ce jeudi 28 janvier à 20H

Les outils APB : trucs et astuces’

Nous accueillerons Jan Saevels et Karin Haelvoet (responsables CDSP) qui nous présenteront toutes les possibilités et astuces des outils APB : PhiL, MyAPB, le profil ainsi que MyQA, MyQC, pharmacie.be,…

Cette soirée se fera en visio-conférence et vous recevrez le lien par mail le 28/01 dans la journée.

Elle sera également interactive avec la possibilité de tester en direct les outils et de poser vos questions à nos experts.

Vos inscriptions en ligne via le lien : www.urppn.be/agenda OU par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Dans l’espoir de vous voir nombreux et prêts à échanger avec vos collègues de la province d’à côté,



Dans l’espoir de vous voir nombreux et prêts à échanger avec vos collègues de la province d’à côté,

Bien à vous,

 

Marie-Françoise Barbay           Nicolas Echement
Présidente URPPN                   Président UPLux

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SSPF- Invitation soirée d'information sur la vaccination en officine
12-01-2021

Un webinaire exceptionnel !
« Revue des fondamentaux pour la vaccination à l’officine » le 10/02 à 20h30.

L'orateur de ces soirées sera le Docteur Yves Van Laethem, Virologue au CHU St-Pierre et porte-parole interfédéral pour la lutte contre le Covid-19. 

Dans le cadre des discussions politiques en cours et sur demande des Associations Représentatives, la SSPF vous propose un trajet de formation consacré à la vaccination en officine.

Tout d‘abord, une formation théorique sous forme d’un webinaire « Revue des fondamentaux pour la vaccination à l’officine » qui sera la porte d’accès à des ateliers pratiques qui seront programmés en temps utiles et autorisés.  
Ils seront consacrés aux techniques d’injection ainsi qu’à la gestion des chocs anaphylactiques.
 
Un test de connaissance sera proposé aux participants à la fin de chaque webinaire. La réussite de ce test conditionnera la participation à ces ateliers pratiques.
 
En fin de trajet, vous recevrez une attestation de suivi de cette formation.
 
Le nombre de participants étant volontairement limité, deux dates le mardi 26 janvier ou le mercredi 10 février à 20h30 vous sont proposées pour vous inscrire au Webinaire.

S'inscrire ici
 
Une participation aux frais de 60 euros TTC par participant est demandée pour couvrir les frais d’organisation et de validation des résultats des tests.

Le montant est à verser sur le compte BE68 0017 4271 5134 de la SSPF avec la mention « Webinaire Vaccination à l’officine du [DATE] + identité du participant ».

Votre paiement conditionnera votre accès à cette formation.

 

précisions :

 

Comme vous le savez peut-être, il y a actuellement beaucoup de débats politiques et des prises de position, notamment celle de l’ARMB (Académie Royale de Médecine de Belgique), qui pourraient conduire le pharmacien à, un jour, vacciner en pharmacie en Belgique.

L’acte vaccinal est autorisé aux pharmaciens dans d’autres pays européens, notamment en France pour la vaccination saisonnière antigrippale avec d’excellents résultats,

D’autre part, la situation que nous avons connue en 2020 a mis à rude épreuve nos systèmes de santé et particulièrement le personnel soignant. La nécessité d’obtenir une couverture vaccinale large de la population va faire appel à de nombreux moyens humains en santé.

C’est la raison pour laquelle, un AR a été publié le 13 décembre 2020 autorisant des personnes non autorisées à exercer, dans le cadre de l’épidémie Coronavirus COVID-19, des activités relevant de l’art infirmier.

Afin de répondre à toute demande éventuelle et conscient du besoin et de la situation sanitaire présente, les associations professionnelles ont demandé aux instituts de formation d’anticiper et de déjà former les pharmaciens car une chose est certaine, l’accès à cet acte vaccinal sera conditionné à l’attestation de suivi d’une formation.

C’est pour cette raison que, la SSPF, pour le côté francophone, vous propose un trajet de formation composé d’une formation théorique « Revue des fondamentaux de la vaccination à l’officine » et d’ateliers pratiques. Ceux-ci, programmés en temps utiles et autorisés, seront consacrés aux techniques d’injection ainsi qu’à la gestion des chocs anaphylactiques,

Un test de connaissance sera proposé aux participants à la fin de la formation théorique. La réussite de ce test conditionnera la participation aux ateliers pratiques.

En fin de trajet, une attestation de suivi de cette formation sera remise aux participants ayant satisfaits aux tests.


 

A bientôt, 

L'équipe SSPF

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L’APB vous invite à un webinaire : « livraison à domicile » le 04-02
08-01-2021

L’APB vous invite à un webinaire : « livraison à domicile »

 

Le jeudi 4 février 2021, un webinaire sera organisé de 20h à 21h au sujet du projet "Livraison à domicile".

Ce projet a été déployé à un rythme accéléré, au début de la crise du coronavirus, afin d'apporter rapidement une solution concrète et fiable aux besoins accrus en matière de livraison à domicile de produits de santé.

Le projet a été conçu pour offrir à de petits groupes de pharmaciens* la possibilité d'organiser ensemble leurs livraisons à domicile, en utilisant un logiciel spécialisé dans la planification et la gestion des commandes.
Comme la crise du coronavirus n'est pas encore terminée, nous avons voulu développer une solution structurelle qui permettrait au service de livraison à domicile de devenir permanent.

Lors du webinaire du 4 février, le projet vous sera brièvement expliqué; la parole sera donnée à plusieurs confrères néerlandophones ayant déjà rejoint le projet; et le contenu de la Toolbox (FAQ, Meilleures pratiques,…) disponible sur MyAPB vous sera présenté.

Plus d'infos et inscription gratuite via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

* Même si vous préférez d'abord démarrer en solo, vous pouvez toujours compter sur l'aide de l'APB et de votre union professionnelle locale.

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