Votre métier notre priorité

Tests antigéniques rapides pour voyageurs effectués par le pharmacien?

Afin de soutenir les centres de dépistage et les médecins, le gouvernement envisage aujourd’hui de renforcer les capacités de testing en faisant appel aux pharmaciens. Avant de nous engager au nom de tout le secteur, il nous paraît toutefois indispensable de vous consulter.

Merci de compléter l'enquête ci-dessous: 

https://fr.surveymonkey.com/r/TAR_apb_FR




Chère consœur,

Cher confrère,

Depuis le début de la pandémie, l'APB et l'OPHACO ont indiqué à maintes reprises que notre secteur était prêt à apporter son aide à différents niveaux (testing, vaccination…). Alors que l’été est à nos portes, de très nombreux voyageurs vont avoir besoin d’un test pour voyager…

Afin de soutenir les centres de dépistage et les médecins, le gouvernement envisage aujourd’hui de renforcer les capacités de testing en faisant appel aux pharmaciens. Avant de nous engager au nom de tout le secteur, il nous paraît toutefois indispensable de vous consulter.

Nous sommes bien conscients que cette demande s’ajoute à tout ce qui vous est déjà demandé pour le moment, mais, en cette période de crise, où la situation évolue sans cesse, il nous paraît important de saisir les opportunités qui se présentent. Et celle-ci en est une importante! Bien entendu, la mise en place d’un tel testing en officine va nécessiter des efforts. Est-ce réalisable sur le terrain? Au travers de cette enquête – pour laquelle nous vous demandons de réagir très rapidement – nous voulons justement estimer le nombre de pharmaciens prêts à relever ce défi, puis, sur cette base, poursuivre les discussions avec les autorités concernées.

  • Les tests PCR restent évidemment la piste à privilégier puisqu’ils sont acceptés par tous les pays européens. C’est pourquoi, chaque Belge qui n'a pas encore eu l’opportunité d'être complètement vacciné bénéficiera du remboursement de 2 tests PCR.
  • Mais les autorités souhaitent ouvrir une option supplémentaire pour les voyageurs en partance vers un pays acceptant les tests antigéniques rapides et qui sont prêts à payer eux-mêmes (en totalité) leur test. La réalisation par le pharmacien de tests rapides non-remboursés serait cette 2e option.
  • Le prix pratiqué en officine pour ces tests serait libre, bien qu’il soit question de fixer un prix maximum. Le prix coûtant d'un test rapide remboursé (matériel de test, équipement de protection individuelle, réalisation du test et enregistrement) s’élève actuellement à 26,72 euros.
  • Ce service ne sera proposé que sur une base volontaire. Autrement dit, chaque pharmacien titulaire pourra décider s’il souhaite l'offrir ou non dans sa pharmacie.

Attention

Nous ne parlons pas ici d'autotests que les citoyens réalisent eux-mêmes à domicile et dont le résultat positif éventuel doit toujours être confirmé par un test PCR. Nous parlons bien ici de tests antigéniques rapides:

  • réalisés en pharmacie;
  • par un pharmacien ou un assistant;
  • après avoir suivi la formation nécessaire;
  • dans un cadre approprié (zone de travail adéquate, équipement de protection individuelle, enregistrement immédiat du résultat du test...).

Editeur Responsable: Alain Chaspierre
Rédaction : Service Communication APB

Les cookies implantés par www.urppn.be permettent de stocker des informations relatives à la navigation sur le site (dates, pages, heures), ainsi qu'aux éventuelles données saisies par les internautes au cours de leur visite (recherches, login, email, mot de passe).
Ces cookies sont conservés sur le poste informatique de l'internaute pour une durée variable allant jusqu'à 1 an et peuvent être lus et utilisés par www.urppn.be lors d'une visite ultérieure de l'internaute sur le présent site.