Union Royale Pharmaceutique de la Province de Namur (www.urppn.be)
Connexion membre :
Mot de passe perdu ?   Devenir membre Devenir membre

l'Union Royale Pharmaceutique de la Province de Namur

Les activités de l'Union Royale Pharmaceutique de la Province de Namur se concentrent principalement sur deux axes: - Promotion de la profession et défense de ses membres - Services administratifs pour pharmaciens et autres prestataires.

Historique

L'Union Pharmaceutique de la Province de Namur a été fondée en 1897 et reconnue officiellement par publication au Moniteur Belge du 2 juin 1904.

Les statuts de l’association, tels que rédigés à l’époque, reflètent déjà les préoccupations actuelles:

  1. L'étude et la protection des intérêts professionnels de ses membres, la protection de leurs intérêts moraux et matériels; elle visera, notamment, à soutenir et défendre ses membres devant les pouvoirs publics;
  2. D'établir le respect d’une union franche, loyale et sincère entre ses membres;
  3. De faire la promotion d’un échange mutuel de connaissances et de découvertes


Au fil du temps, l'URPPN a contribué à de nombreux projets de santé:

  • Observatoire de la Santé de la Province de Namur
    L’URPPN fut un des membres fondateurs du premier Observatoire de la Santé en région wallonne : l’Observatoire de la Santé de la Province de Namur qui a rapidement développé des projets de qualité.
    Les pharmaciens namurois ont contribué à sa notoriété en développant un projet pilote ayant pour objet la mise en place d'un système de veille sanitaire. Ce projet dénommé « Pharmaciens vigies» s'appuyait sur un groupe de 51 pharmacies réparties sur l'ensemble du territoire provincial et harmonieusement choisies parmi les pharmacies de ville et de milieux ruraux. Sur base d'indicateurs déterminés avec le corps médical, ces pharmacies collectaient journellement des informations concernant la consommation de produits.
    Rassemblées par les services de l'Union, ces données étaient ensuite traitées et leurs résultats analysés.
    C'est ainsi que ce projet a pu démontrer, sur des bases objectives, les effets provoqués par les inondations sur la population de la haute Meuse namuroise en décembre 1993 et janvier 1995. La consommation de benzodiazépines et d'antidépresseurs ayant fortement augmenté dans les zones sinistrées.
    Cette étude a également démontré de façon explicite la corrélation entre la consommation du Flunitrazepam et la criminalité. Elle a également soulevé des questions parfois embarrassantes concernant la pollution éventuelle de certaines régions où une corrélation pouvait être établie entre la consommation de gouttes nasales, d'anti-tussif et la présence d'un certain type d'industrie.

  • Namur Entraide SIDA
    Au cours des années 1990, URPPN a été le moteur d'un projet de prévention du SIDA chez les utilisateurs de stupéfiants.
    L'opération « Pochettes » consistait à distribuer des pochettes contenant deux seringues, des tampons désinfectants et un préservatif. Le but de cette démarche était de réduire les risques chez les toxicomanes.

  • Plate-forme des soins palliatifs
    Les pharmaciens namurois sont largement impliqués dans ce projet d'aide aux professionnels des soins de santé et aux personnes en fin de vie. Le siège social de cette association se trouve dans les locaux de l'URPPN où les réunions sont organisées.

  • La Maison Diabétique de Dinant
    Membre fondateur de cette initiative, l’Union des pharmaciens namurois a réalisé avec cette association des actions de dépistage de diabète sur l'ensemble de la province. La population a accueilli très positivement et largement adhéré à ce projet.

  • CIGER
    Depuis le début des années 70 jusqu'aux années 2000, l'URPPN a toujours collaboré avec le Centre Provincial Namurois d'informatique.


En 2004, l’URPPN a fêté son 100ème anniversaire. Plusieurs discours ont été prononcés par les différents représentants des organismes avec lesquels nous collaborons.
Cette cérémonie s’est déroulée au Château du Cercle de Wallonie le 04 décembre 2004 et s’est clôturée par le traditionnel banquet des pharmaciens réservé aux membres, cette fois, au Château de Namur.



Copyright © 2009 URPPN Union Royale Pharmaceutique de la Province de Namur